Vidéo QuickTime
Source : Cité des Sciences
Le séisme de Kobe
A 05h46 du matin, le 17 janvier 1995, un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé le kansai, la région de Kobé-Osaka (sur l'île de Honshu ) qui est la plus peuplée de l’archipel nippon après la ville de Tokyo, changeant la ville et le grand port de Kobe , deuxième agglomération du Japon (avec 1,5 million d'habitants), en une cité fantôme.
Le séisme de Kobe a duré environ 20 secondes puis a été suivi d’une quinzaine de secousses d’une ampleur beaucoup moins importante.
L’épicentre se trouvait sous le port de Kobe. Le tremblement de terre s'est produit le long d'une faille Nord-Est/Sud-Ouest, c’est une faille qui traverse le petit détroit entre l'île Awaji et la ville de Kobe.
le Kobe Fire Department, normalement performant, a été impuissant car des centaines d’incendies ont été provoqués par ce séisme et ont ravagé plusieurs dizaines d’hectares de la ville de Kobe.
Kobe fut plongée dans l'obscurité totale à cause des coupures de courant provoqué par la violente secousse.
“ Yuichi Honjo “, un des employés de la municipalité de Kobe chargé de la reconstruction se souvient que la ville entière n'était plus que chaos.
Les rescapés étaient effrayés puis ils erraient par des températures glaciales afin de chercher un abri et de la chaleur alors que la ville de Kobe était touchée par de nombreux incendies. Il fallut deux jours pour éteindre les sinistres.
Les causes de ce séisme
La violence de ce séisme est expliquée par deux faits : son foyer est situé sous le port de Kobé à une faible profondeur : 13 km puis l’énergie des failles ne s’est jamais libérée avant le séisme majeur de 1995. Cette énergie s’est accumulée et s’est libérée lors du séisme. Ce qui explique la violence du séisme.
Analyse du séisme de Kobe
- En bleu les zones où l'intensité > 7
- En noir Les principales failles
Déplacements horizontal et vertical:
Zone A: horizontal 15 cm; vertical 50 à 80 cm
Zone B: horizontal 7 à 17 cm ; vertical 7 cm
Zone C: horizontal 7 cm ; vertical 100 cm
La région de Kobe qui est moins sismique que celle de Tokyo n’était pas considérée comme dangereuse avant 1995, bien qu’un séisme de magnitude 7 ait eu lieu en 1596 et un autre de magnitude 6,1, en 1916. La récurrence sismique dans cette région a été évaluée à plusieurs siècles, si ce n’est un millénaire.
Les séismes japonais ont pour origines communes, des phénomènes de subduction de plaques océaniques sous les plaques continentales.
On constate que la ville de Kobe se situe près d’une zone de subduction, elle est donc en proie à l’activité des plaques (séisme et volcanisme).
Les plaques tectoniques du japon
Pour la ville de Kobe, c’est la subduction de la plaque océanique des Philippines sous la plaque continentale qui s’ enfonce de trois à quatre centimètres par an, avec un angle assez faible sous la plaque continentale. Tandis que la plaque pacifique progresse plus vite vers l’ouest, de 9 à 10 cm par an, disposant d’un fort angle de plongement.
Les scientifiques estiment que la récurrence du tremblement de terre le 17 janvier 1995 à Kobe est de plusieurs siècles voire du millénaire.
Cependant la magnitude ne renseigne pas sur les dégâts éventuels. C’est la mesure de son intensité qui fournit des informations sur les dommages constatés à la surface du sol.
L’intensité du séisme de Kobe n’est pas uniforme. Elle dépend notamment de la nature du substratum rocheux affecté (meuble ou rigide) sur lequel est bâtie la ville.
en effet, l’intensité est beaucoup plus importante si le substratum est meuble et sans cohésion.
Puis des types de constructions (en bois, en béton), et du respect des normes antisismiques.
L’intensité du séisme de Kobe
La mesure de l’intensité d’un séisme a été établie par Mercalli en 1902 : l’échelle de Mercalli.
Cette échelle a été modifiée en 1956 et renommée échelle MSK qui permet de donner des informations sur les dommages constatés à la surface du sol.
Par ailleurs, on a constaté un phénomène de liquéfaction des sols. L’eau souterraine a été éjectée par le tremblement de terre. Cette eau a jailli comme un geyser. Le sol liquéfié s’est écoulé vers la mer, en provoquant le déplacement des caissons qui forment les appontements et les remblais.
Les enjeux de ce séisme
Humains
Ce séisme a provoqué la mort de 5375 personnes ainsi que la mort de 16 personnes dans les districts voisins.
Il y a eu de nombreux disparus et environ 4000 personnes blessées.
Les habitants de la ville ont souffert aussi bien de dégâts directs que de dommages secondaires. Ces habitants ont été placés dans des logements de fortune. Les conséquences du séisme ont été durement subies par les enfants, les handicapés et les personnes âgés.
Économique et géopolitique
De nombreuses personnes ont été privées de ressources vitales lors du séisme de Kobe.
Le séisme a entraîné une perturbation des services publics et de la circulation routière rendant la vie des habitants très dure.
Le taux de chômage a monté en flèche après la catastrophe.
Le produit brut de Kobe a baissé parce que de nombreuses entreprises ont soit été déplacées ailleurs ou ont réduit leur production.
Le port de Kobe a subi des dégâts considérables, il a été détruit à 90 % et les dégâts ont été évalués à 10 milliards de dollars.
Par conséquent, beaucoup de cargos-containers ont quitté le port de Kobe pour se baser sur d'autres ports.
Les Containers de Kobe
Les infrastructures de transport ont été sévèrement touchées, les autoroutes et les ponts se sont effondrés, les chaussées fissurées, les lignes de métro et les voies ferrées tordues ainsi une totale désorganisation de la région s’en est suivie.
La coupure des canalisations de gaz a provoqué l’arrêt de plusieurs sociétés pendant une longue période.
La distribution d’eau a été aussi fortement perturbée réduisant l’efficacité de la lutte contre les incendies. Les réseaux d’égouts ont été désorganisé et les installations industrielles ont aussi été touchées.
Portant un grand coup non seulement à l'économie locale mais aussi à l'économie nationale. il a fallu 20 mois pour rétablir l’autoroute principale et les entreprises ont énormément souffert de cette situation.
Au total, toute l’activité économique de Kobe a été paralysée. Le montant estimé des pertes dépasserait 100 milliards de dollars, soit 5% du PIB japonais.
Environnementaux
Le séisme de Kobe a endommagé en particulier les constructions de bois, le phénomène de liquéfaction des sols a provoqué le basculement de nombreux immeubles et des glissements de sols.
Le séisme de Kobe a provoqué des incendies à grande échelle.
Un immeuble de Kobe
Phénomène de glissement de sol
Culturel
Le patrimoine culturel de la région de Kobe n’a pas été épargné, le sanctuaire shintoïste Ikuba qui est dédié à la divinité protectrice de la ville de Kobe a été totalement détruit.